Vivre en ville autrement
Les Membres

«L.I.F.E veut promouvoir la solidarité, le vivre ensemble, l’échange réciproque de compétences et d’expériences entre les générations, des valeurs pour lesquelles je m’engage.»
Retraitée et active, mère et grand-mère, vivant seule, engagée dans la vie familiale et sociale, je vis la «maturescence», nouvelle période de vie entre l’âge adulte et la vieillesse. Je continue à mettre à disposition de la génération qui me précède et des générations qui me suivent des compétences et du temps.
Marie Perriard, travailleuse sociale, retraitée


«L’ habitat au sein de L.I.F.E. n’est  pas qu’une question de propriété individuelle ; un logement de qualité et abordable pour tous, au centre-ville, doit intégrer une idée d’échanges et de solidarité entre voisins, une volonté de plus-value en terme de liens sociaux et de développement durable.»
Italo-valaisan d’origine, papa de 3 enfants en bas âge, je suis actif depuis plus de 10 ans dans les questions en lien avec le vieillissement de la population, très concerné par les rencontres entre les générations et les nationalités.
Emmanuel Michielan, Avocat, dipl. Verbandsmanager VMI


«Le développement d’un projet d’habitat de qualité, intégrant des espaces collectifs et de rencontre, est un challenge à relever en Suisse romande; de plus, L.I.F.E. veut réunir toutes les générations au sein d’une construction unique qui vit et se transforme au fil du temps.»
Originaire du Jura et maman de deux enfants de 7 et 10 ans, en couple, je suis associée dans un bureau d’architectes; j’ai notamment réalisé une maison de quartier avec infrastructures de proximité pour la Ville de Genève (restaurant scolaire, ludothèque, crèche, locaux associatifs).
Muriel Kauffmann, Architecte, professeure à l’école d’ingénieurs et d’architectes - Fribourg


«L.I.F.E. est un projet en adéquation avec les valeurs humanistes de partage et de liens culturels et sociaux. L’ouverture que cette initiative peut avoir vers l’extérieur, notamment le quartier et les structures de proximité, est aussi riche
en possibili
tés.»
Franco-suisse et marié, un chat, je suis établi au centre ville de Fribourg depuis plus de 25 ans. Animé par des valeurs humanistes, je suis parfois jaloux de ma solitude. J’ai grandi à proximité du familistère de Godin, une utopie d’habitat collectif réalisée en Picardie en 1859.
Frédéric Lemaréchal, Directeur d’établissement médico-social, Infirmier, MBA en économie d’entreprise


«Motivée
par les relations intergénérationnelles et par l’intégration de tous, je crois que L.I.F.E. peut donner une opportunité aux enfants de développer plus de liens sociaux en dehors de la famille, entre eux et auprès de personnes
âgées.»

Originaire du Portugal, je suis établie à Fribourg depuis l’âge de 17 ans. Mariée, 1 enfant de 8 ans, je valorise l’échange de services entre habitants et crois au développement d’activités communes au sein d’une collectivité.
Carla Richon, Intendante dans un établissement médico-social


«Le développement en zone urbaine de logements répondant à des critères spécifiques et à des situations familiales contemporaines est un besoin que le projet L.I.F.E. souhaite atteindre. L’habitat coopératif offre des opportunités de créer, selon les moyens et les envies de chacun, des échanges de  tous types permettant de tisser des liens de proximités entre les habitants.»

Originaire du Valais, en couple et père de deux enfants, je suis architecte associé dans un bureau de Fribourg. Je suis notamment impliqué dans des projets pour des collectivités publiques (logements, EMS, ...).
Marc Fauchère, Architecte


«Le projet L.I.F.E propose de créer de nouvelles solidarités et de tisser des liens entre les générations, c’est pourquoi j’ai décidé de m’y engager.»
Vivant avec mon compagnon et mes deux filles, je pense qu’il est possible d’inventer d’autres manières de vivre ensemble, plus solidaires et moins solitaires. Passionnée par les relations humaines et l’organisation sociale, je défends également un modèle de vie respectueux de l’environnement.
Anne Perriard, chargée de recherche en sociologie


«L.I.F.E est un projet de partage et de transmission de valeurs humaines importantes. Il est également une réponse
innovante à l’évolution actuelle des situations familiales .»

Valaisan d’origine, né à Fribourg, marié, 4 enfants dont trois filles adultes, je suis le jeune grand-père d’une petite fille de 2 ans. Habitant et travaillant dans le même quartier, je considère comme un privilège le fait de consacrer du temps à une vie plus collective.
Alexandre Richon, Comptable aux ligues de santé -Fribourg


«L.I.F.E. est un projet qui correspond à mon idée du vivre ensemble. Le fait d’aller vers l’autre, de rompre la solitude et l’anonymat et d’échanger, me semblent profondément et naturellement lié à l’humain. Un habitat coopératif est une tentative de réponse à des modes de vie contemporains ne facilitant pas toujours la rencontre. Cette forme d’appropriation de notre destin et d’engagement citoyen veut faire correspondrenotre habitat à notre forme de penser. »Originaire de la Colombie, mère de trois enfants, je m’intéresse à tout ce qui touche aux liens humains et à la transmission entre les générations. L’idée du bonheur et notre rapport au temps, dans les modes de vie contemporains, retiennent mon intérêt.
Lady Michielan, Philosophe, MAS en éthique, collaboratrice à la Maison de la Petite Enfance, Conseillère générale Ville de Fribourg




 



En quelques mots...Charte du "Vivre ensemble"Les MembresStatutsNous contacter